top of page

Vers une vie plus proche de nos valeurs


Depuis que nous sommes arrivés dans notre nouvelle maison, j’ai ce besoin de me rapprocher de plus en plus de mes valeurs pour me sentir alignée avec moi-même.



Une des premières choses que j’ai appris à reconnaitre lorsque je me suis intéressée au développement personnel, ce sont mes valeurs.

Avant ça, je ne m’étais même jamais posé la question de savoir quelles étaient vraiment mes valeurs.




Pour moi, une valeur c’est un peu comme un guide, c’est quelque chose qui va nous guider dans notre vie, dans nos décisions, nos choix. Elles vibrent très fort avec qui nous sommes au plus profond de nous-même. Et plus notre vie est alignée avec nos valeurs, plus nous nous sentons entier et heureux car nous nous respectons profondément.

Je reconnais deux types de valeurs : Les valeurs personnelles, celles qui nous sont propres, et les valeurs familiales, celles qui sont propres à notre petite famille. Lorsque nous n’avons pas d’enfant, cela peut aussi être des valeurs de couple. Elles ne sont pas forcément les mêmes, bien que souvent elles se ressemble beaucoup.


Par exemple, dans mes valeurs familiales je peux avoir la valeur Amour qui est indispensable pour moi mais personnellement je vais avoir d’autres valeurs plus fortes que celle-ci, comme la liberté.


Pour déterminer quelles sont vos valeurs, vous pouvez tout simplement prendre une liste que vous trouverez sur internet, les lire, et sentir celles qui vibrent le plus pour vous, celles qui font une grand « OUI » à l’intérieur de vous. Pour vous et pour votre famille.


Mes valeurs personnelles :

La liberté – La bienveillance – La famille – l’autonomie – l’honnêteté – le respect – le respect du vivant – la résilience – l’authenticité – la gentillesse




Mes valeurs familiales :

L’amour – l’entraide – la communication – le respect – la bienveillance – le partage – l’honnêteté – la joie – la découverte – la curiosité – l’autonomie





Mes valeurs ont toujours guidé ma vie. D’abords sans savoir vraiment que c’étaient elles qui me faisaient avancer, et ensuite, dès que je les ai découvertes, c’était une évidence, j’ai compris pourquoi j’avais fait les choix que j’ai fait jusqu’à aujourd’hui.


La valeur liberté est extrêmement présente dans ma vie. Je crois que c’est un peu ma valeur principale, elle me guide dans beaucoup de décision.

C’est pour ça que nous sommes partis voyager en camping-car pendant 1 an, que nos filles sont instruites en famille (la valeur d’autonomie y est aussi pour quelque chose), et que nous avons déménagé ici.


Je me demande tous les jours si j’honore assez mes valeurs pour savoir si je suis toujours sur le bon chemin, celui qui me fait vibrer.


Aujourd’hui, avec cette nouvelle vie, naturellement je m’en rapproche davantage et petit à petit nous mettons en place certaines choses comme le fait de composter nos déchets alimentaires, de nous chauffer au bois, d’acheter bio et local…







Mais j’ai envie d’aller encore plus loin, de me pousser un peu et de voir jusqu’où nous pouvons aller afin de nous respecter toujours davantage.

L’année 2023 sera marqué par un challenge, un défi que je veux me lancer, enfin ma petite famille devra suivre aussi. Mais c’est un formidable moyen d’impliquer aussi mes enfants (et mon conjoint) dans une vie qui nous ressemble toujours un peu plus et de leur apprendre à se respecter, à s'aimer et respecter ce/ceux qui les entourent.





Pour ce défi, je voudrais donc faire entrer encore plus mes valeurs dans ma vie.


Pour cela, on va se challenger sur plusieurs axes principaux :

- Le zéro déchet

- L’autonomie alimentaire et énergétique

- La consommation (alimentaire, vêtements, cadeaux…)

Et surement que d’autres viendront tout au long de l’année.


Je vais partager sur ce blog tous nos changements, notre avancé, nos bilans, nos réussites, nos échecs…


Je vous avoue que c’est aussi pour moi le moyen de savoir où nous en sommes et de voir (avec vous) notre évolution tout au long de l’année. Et puis je me dis que vous aurez surement des conseils, des astuces à nous partager et peut-être un peu de soutien et de courage à nous envoyer 😉


D’ailleurs si vous avez déjà des expériences à partager, des conseils, n’hésitez surtout pas !


Je suis ravie de partager cette aventure avec vous.

Je vous dit à très vite pour de nouvelles aventures.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page