top of page

Et chez nous, le sommeil, ça se passe comment ?





Et bien je peux tout à fait comprendre qu’allaiter et le cododo changent les nuits des parents et du bébé !


Pour Lana, je n’ai pas pu allaiter comme je l’aurais voulu. J’ai fait un engorgement au bout de 10 jours, j’étais très mal informée et je suis tombée sur un médecin qui m’a dit qu’il fallait arrêter tout de suite d’allaiter, donc, bêtement, je l’ai écouté. Et comme c’était mon 1er enfant, et qu’encore une fois, j’étais mal informé, j’ai écouté le personnel hospitalier qui disait que le cododo était très dangereux ! Donc pour Lana, ni allaitement, ni cododo.


Je n’ai jamais été autant fatigué de toute ma vie ! La nuit j’étais en pleure, je n’en pouvais plus. Mat bossait beaucoup, j’essayais de le laisser dormir un maximum, mais parfois je craquais et je le revois encore faire le tour de la table dans la salle à manger en pleine nuit avec Lana dans les bras, pour la calmer et parce que moi je n’en pouvais plus.

Alors oui, effectivement, elle a dormi plus vite toute seule dans son lit que sa sœur (puisque de toute façon elle n’a jamais dormit avec moi) mais je me souviens encore des soirées passées assise au pied de son lit à essayer de l’endormir et les réveils dans la nuit parce qu’elle avait perdu sa tétine ou un doudou…


Vers 18 mois elle ne se réveillait quasiment plus dans la nuit. Mais moi j’étais carrément KO et je peux vous dire que j’ai eu très peur d’en avoir un deuxième 😅


Avec Emmy, c’était totalement différent, je me suis informé, et je l’ai allaité et on a fait du cododo.

Ce qui était fou, c’est qu’elle se réveillait peut-être 10 fois par nuits, donc beaucoup plus que Lana au même âge, qui devait se réveiller 3 ou 4 fois dans la nuit, mais j’étais aussi 10 fois moins fatigué !


Le fait de l’avoir près de moi toute la nuit, d’à peine me réveiller pour lui donner le sein et de me rendormir aussi vite, vraiment, ça m’a changé la vie (enfin en tout cas mes nuits) 😁


Alors oui le lien est très fort entre un bébé allaité et sa maman. Le papa peut se sentir un peu exclu mais il est vraiment important pour soutenir la maman à ce moment-là ! L’allaitement se fait vraiment à trois !


Aujourd’hui Emmy à un peu plus de 3 ans, elle ne dort toujours pas seule, d’ailleurs ça fait 3 ans que je ne dors plus avec Mat. Au début, quand Emmy est née, il travaillait beaucoup et être réveillé toutes les heures alors que lui ne profitait pas des hormones de l’allaitement qui permettent de se rendormir instantanément 😅 c’était dur ! Donc on a commencé à faire chambre à part. Et puis depuis un an environ, Emmy accepte de dormir avec lui, du coup on alterne, un peu (plus) papa et un peu maman. Dormir tous les 3 on n’y arrive pas, on se réveille, on dort mal, donc on a fait le choix de dormir comme ça jusqu’à ce que Minette veille bien dormir toute seule.


Nous ne voulons pas la brusquer et je suis persuadée qu’un jour ou l’autre elle finira par demander à dormir toute seule ou avec sa sœur. D’ailleurs elle le demande déjà, à dormir avec sa sœur, mais dès qu’on les met ensemble elle finit par hurler, donc on la reprend avec nous. On essaye, on patiente et on l’accompagne au mieux jusqu’à ce qu’elle se sente assez confiante pour dormir sans son papa ou sa maman (ou jusqu’à ce qu’elle en ait trop marre de nous 😂 ).


On me demande souvent si je n’ai pas peur qu’elle s’habitue et qu’elle prenne de « mauvaises habitudes ». Alors clairement, non ! J’ai totalement arrêté d’écouter les personnes qui n’y connaissent rien ou qui croient s’y connaitre et me donnent de faux conseils (j’ai donné avec l’allaitement de Lana merci !). Ces dernières années j’ai apprit que quand j’écoutais mon cœur c’était toujours, mais alors toujours la meilleure des solutions. Et là mon cœur me dit d’être à l’écoute de mon enfant et de l’accompagner du mieux qu’on peut. Même si parfois on aimerait retrouver le même lit avec Mat.


D’ailleurs ça aussi on me le dit souvent « Holala mais votre vie intime alors ? ». Et bien ça nous a apprit à être imaginatif 😁 donc merci à ces personnes de s’inquiéter mais tout va bien.


En tout cas, si j’avais su faire autrement pour Lana, je l’aurais fait, même si elle devait être encore à dormir avec nous aujourd’hui.


J’ai juste envie de vous dire d’écouter votre cœur avec vos enfants. N’écoutez pas les conseils des autres quand ils ne résonnent pas avec ce qui est juste pour vous. Et c’est vrai pour tout d’ailleurs.


Donc voilà un peu comment ça s’est passé et comment ça se passe pour nous le sommeil de nos enfants. Je ne peux pas dire qu’on ait de problème avec leur sommeil, juste une façon de faire qui n’est plus dans la normalité (mais qui j’espère le redeviendra).


N'hésitez pas à me dire comment se passe le sommeil de vos enfants en commentaire 😉

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page