top of page

Bilan semaine 03 : 1 an pour tout changer... en famille ! On repose les bases du challenge !


Hello tout le monde,


Fin de cette troisième semaine de challenge.


Pour cette troisième semaine je me suis posée beaucoup de questions. En fait je m’éparpille de trop (comme bien souvent) et j’ai besoin de restructurer un peu ce challenge que je me donne.

J’ai besoin de m’organiser, de savoir d’où je pars et où je vais.

Parce que là je vous avoue que je ne suis absolument pas efficace !


Pour ça, je remets tout à plat.


Mon but pour ce challenge : Réduire notre empreinte écologique en famille et donc également notre empreinte carbone et tendre vers plus d’autonomie, de liberté et de respect du vivant sous toutes ses formes.


Pour savoir où nous en sommes exactement, j’ai réalisé des calculs de nos empreintes écologique et carbone sur différents sites. (Enfin plus ou moins exactement parce que les sites qui calculent notre empreinte écologique et/ou carbone ne sont pas vraiment ce qu’il y a de plus précis... mais ça me donne une base).


Où en sommes nous précisément (ou presque)


Je suis donc allée calculé notre empreinte écologique sur 3 sites :


Le site de wwf Suisse


C'est le premier calculateur que j'ai testé et celui qui m'a fait le plus peur. Le résultat n'est vraiment pas joli (et pourtant je suis félicité par le site d'être exemplaire dans mon comportement écologique... je n'ai pas tout compris !)


https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique


Voici mon résultat :

D'après ce site, notre empreinte écologique est égale à 8.51 T de CO2 par an.

Ce qui apparemment est plutôt pas mal...

Si toute la population avait une empreinte écologique équivalent à 8.51T de CO2 par an, nous aurions besoin de 1.95 planètes pour vivre ! Je trouve ça énorme ! Pour moi, ce n'est clairement pas suffisent.


Dans le détail, ça donnait ça :

Le site donne quelques conseils pour réduire son empreinte écologique, voici ceux que j'ai eu :


Clairement, je ne suis pas d'accord avec tous, notamment le fait de remplacer sa voiture par une voiture électrique sachant à quel point cela pollue de concevoir une batterie de voiture...

Le fait de prendre les transports en commun c'est bien, mais habitant à la campagne, il faudrait déjà que je prenne la voiture pour aller jusqu'au transport en commun, donc totalement inutile.


Le calculateur d’empreinte écologique de Global Footprint Network

http://www.footprintcalculator.org/


Le site n'a pas fonctionné entièrement, je n'ai pas eu tous les résultats. Je ne connais pas mon empreinte écologique totale ni le nombre de planète qu'il nous faudrait.

Mais voici ce que j'ai pu avoir comme résultats :



Le simulateur NosGEStes climat de l’ADEME

https://nosgestesclimat.fr/simulateur/bilan


Alors pour ce calculateur, notre empreinte écologique n'est "que" de 3.6T de CO2 par an.


Donc vous voyez bien qu’il y a un gros manque de corrélation entre ces différents calculateurs.


Dans tous les cas, mon but est de réduire cette empreinte et de passer sous la barre des 2t de CO2 par an. Ca sera plus facile avec le dernier calculateur ! Mais le but est de passer sous la barre des 2t là où le résultat est le plus élevé, donc sur le calculateur du wwf Suisse.


Les secteurs d'évolution


Pour progresser vers ce but, j’ai répertorié 12 domaines à faire évoluer (pour les 12 mois de l’année, je serais du coup un peu en retard et dépasserais sur 2024 mais ce n’est pas bien grave !).


Voici les 12 domaines que je souhaites améliorer cette année :

- L’alimentation

- Les déplacements

- Le logement

- Les biens de consommation (autre qu’alimentaire)

- Les déchets

- Le numérique

- L’argent (services publiques)

- Le travail / mission de vie/ place dans le monde

- L’autonomie et la liberté

- La contribution et le partage

- Le développement personnel et la connaissance de soi

- L’expression


Chacun de ses domaines nous permettra d’améliorer notre empreinte écologique et de tendre vers plus d’autonomie, de liberté et de respect du vivant sous toutes ses formes.


Ma life vision écologique


Pour savoir où j’en suis personnellement par rapport à ses différents domaines, je leur ai donné une note, de 0 à 10, pour évaluer où j’en suis aujourd’hui, l’importance personnelle que je donne à cette catégorie et là où je veux en être dans 1 an.


Il s’agit d’une notation complètement personnelle et intuitive mais elle représente le sentiment que j’ai vis-à-vis de ses catégories et c’est important pour moi.

Ces notes me permettront de ressentir de la satisfaction ou de me remettre en question lorsque je referais cet exercice dans quelques mois.



Les secteurs les plus importants pour moi à faire évoluer, ceux qui me tiennent le plus à cœur, sont : Les déchets et l’expression.


Le développement perso et familial, la contribution et le partage, l’autonomie et la liberté, la travail/ mission de vie, et l’alimentation n’arrivent pas loin derrière.


Afin de structurer au mieux ce challenge que je me lance, chaque mois correspondra à un secteur ci-dessus, et chaque semaine aura son challenge !


Ça ne veut pas dire qu’à la fin de la semaine j’arrête ce que j’avais commencé, bien au contraire, je pourrais poursuivre mon évolution dans ce domaine tout à long de l’année (et surement bien après). Mais cette semaine de challenge me permettra d’approfondir le sujet, de mettre les choses en places et de me challenger un peu.


Je vais consacrer cette 4ème semaine à organiser, structurer, et bien préparer ce challenge sur un an.


La semaine prochaine je vous partagerais ici les grandes lignes et mes objectifs, mois par mois, peut-être semaine par semaine (en tout cas pour les premières) des objectifs que je me serais fixé.


Si jamais ça vous tente de suivre ce défi avec moi, rejoignez moi sur mon nouveau compte Instagram @unanpourtoutchanger_enfamille. J’y partagerais vraiment ce challenge au quotidien.


Je vous souhaites une merveilleuse semaine et vous dis à la semaine prochaine.


N'hésitez pas à me partager vos résultats d'empreinte écologique si vous faites le calcul !

9 vues0 commentaire