top of page

Bilan Mois 02 : Le zéro déchet en famille : mon expérience de challenge pendant un mois


Les Déchets en France


La réduction des déchets est une préoccupation majeure dans notre société, où la production moyenne de déchets par personne est supérieure à 600 kg par an en France.

Malgré les efforts de la France pour améliorer le recyclage et la gestion des déchets, environ un tiers des déchets produits ne sont pas recyclés et finissent dans des décharges.

Les déchets les plus produits en France sont les déchets ménagers et assimilés (DMFA), qui représentent environ 70% de tous les déchets produits dans le pays.


Les déchets et notre famille


C'est pourquoi ma famille et moi avons décidé de relever le défi du zéro déchet pendant un mois, en adoptant de nouvelles habitudes de consommation et de gestion des déchets.

Ce défi que nous nous sommes lancé ce mois-ci fait parti d'un plus grand challenge que nous voulons relever pour cette année 2023.

Je vous laisse aller découvrir ça dans un précédent article.


Pour ce mois de Février, il s'agissait donc de réduire nos déchets.

Je ne vais pas vous mentir, ce n'était pas facile, mais nous avons réussi à apporter de nombreux changements positifs à notre mode de vie.


Tout d'abord, nous avons modifié nos habitudes d'achat. Nous achetons désormais plus en vrac, nous cuisinons plus souvent et nous évitons les produits transformés. Cette approche non seulement réduit notre production de déchets, mais elle nous permet également de mieux contrôler la qualité de notre alimentation.

En ce qui concerne les déchets organiques, nous avons adopté une approche plus durable en utilisant le compostage pour nos restes alimentaires et nos épluchures. Nous avons également adopté des poules, qui nous aident à manger nos restes alimentaires et nous offrent en plus de bons œufs frais. C'est une manière amusante et efficace de réduire notre empreinte écologique tout en bénéficiant d'une source de nourriture locale et durable.


En ce qui concerne les produits ménagers, nous avons commencé à utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour la plupart de nos nettoyages. Nous avons également éliminé les produits jetables comme les lingettes en adoptant des alternatives durables telles que les carrés lavables.


Dans la salle de bain, nous avons également apporté des changements significatifs. J'ai commencé à utiliser un oriculi pour remplacer les cotons-tiges et j'ai adopté des savons solides plutôt que des gels douche en bouteille. Bien que je sois encore à la recherche d'un bon shampooing solide, je suis convaincu que je vais trouver la solution parfaite.


Un autre domaine que nous avons travaillé pour réduire nos déchets est le bureau et les papiers administratifs. Nous avons commencé ce grand chantier du zéro déchet en investissant dans une imprimante qui imprime recto-verso et qui est équipée d'un système "eco-tank" avec des cartouches rechargeables, ce qui est beaucoup plus durable et économique. Cependant, comme nous faisons l'instruction en famille avec nos filles, le zéro déchet dans le domaine des papiers et du bureau est pour le moment très difficile pour nous.


Je suis fier de dire que nous avons réussi à apporter de nombreux changements positifs à notre vie quotidienne pour réduire notre impact sur l'environnement. Et je suis convaincu que chaque petit changement compte. Bien que nous ayons encore beaucoup de chemin à parcourir, nous sommes sur la bonne voie pour réduire notre empreinte écologique.

Ce mois "zéro déchet" n'est que le début de notre aventure, et je continuerais de vous partager notre évolution au quotidien.


Je pense que c'est important de souligner que les familles peuvent apporter des changements significatifs à leur mode de vie pour réduire leur production de déchets. Il est temps d'adopter une approche proactive en matière d'écologie et de faire notre part pour aider à protéger notre planète.


Si vous souhaitez suivre nos aventure, retrouvez nous sur Instagram @Vanessa.energie ou @unanpourtoutmanger_enfamille.


Vanessa.

1 vue0 commentaire
bottom of page